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Jean-Louis Noir (1940- 2011)
Jean-Louis Noir (1941- 2011) était un architecte naval réputé et un inventeur infatigable.
Après l’école des Beaux-Arts à Paris et des études d’architecture, il collabore dès 1967 chez un grand cabinet parisien à l’étude et à la réalisation de nombreux logements sociaux.
Il assure ensuite la conception et la direction de travaux de piscines municipales dont 25 très originales et novatrices qui comprennent une toiture ouvrante et qui seront lauréates du concours d’état “Opération 1.000 Piscines”.
Devenu architecte naval, Jean-Louis Noir conçoit et réalise en 1976 un prototype baptisé « Nuits Blanches » qui durant deux années consécutives, va spectaculairement s’imposer en régates à toutes les allures! Son nouveau type de carène s’impose comme le modèle standard des monocoques de courses au large. « Nuits Blanches » expérimente aussi un système révolutionnaire de dérives orientables qui sera repris plus tard sur le fameux « T7 » que Jean-Louis dessine pour le chantier Dufour.
Puis Jean-Louis Noir réalise des bateaux de grand voyage en alliage d’aluminium pour la gamme des VIA, ainsi que des multicoques de série, quadri cabines propres à la location, tel que le « Caraïbe».
Il obtient en 1979 le « Prix du bateau de l’année » ex-æquo au Salon Nautique international du CNIT à Paris pour les deux séries du Via 36’ et du Dufour T7.
À partir des années 90, il déploie sa grande créativité dans des travaux de recherche et concentre ses activités d’architecture navale autour de deux axes principaux : Les multicoques à liaisons souples et les ailes de traction.
Inspiré par l’extraordinaire variété des embarcations traditionnelles à structures flexibles, rapides et marines, qui parcourent depuis des siècles l’océan Pacifique, il invente une transposition technologique moderne des bras traditionnels à liaisons souples en bras de liaisons articulés selon une géométrie à la fois stricte et simple, rendant les coques totalement indépendantes en tangage. Cette invention géniale qui permet un gain en stabilité et en vitesse, est de plus applicable à une gamme très étendue de plateformes et de multicoques de toutes tailles.
A partir de ses recherches personnelles sur différents prototypes de cerf-volant propulsif, il invente dès 1994 un nouveau type d’aile souple, auto-pressurisées, marines et de très grande finesse. Ces ailes très légères, offrant des caractéristiques aérodynamiques proches des ailes d’avion, permettent de développer une grande puissance de traction et renforce la vision de Jean-Louis qui est de remplacer les gréements standards, lourds et rigides par des ailes.
“De tous temps, la propulsion des voiliers par cerfs-volants a été le principal fantasme de tout navigateur !”
En 2010, le fonds de dotation « TERRE CIEL MER ÉNERGIE, fonds de dotation Jean-Louis Noir » est fondé par JL Noir et quatre de ses amis passionnés de voile. C’est un organisme à mission d’intérêt général et à but non lucratif qui se donne pour vocation de faire rayonner le plus largement possible les inventions et la vision de Jean-Louis pour le profit de tous.
En 2011, le fonds de dotation dépose un premier brevet qui formalise et protège le système de bras articulés et qui inclut en plus un dispositif unique de récupération d’énergie du mouvement des coques dans les vagues.
Les idées développées par JL Noir peuvent être étendues à des applications non seulement pour le nautisme mais aussi pour le transport maritime et fluvial, le transport terrestre, le transport aérien et la production d’énergie renouvelable.
Ces idées et concepts offrent des pistes de recherches pour l’utilisation des ailes de hautes performances pour la sustentation, le catapultage, le freinage dynamique, la récupération d’énergie éolienne et houlomotrice.